Persepolis 2.0

Publié le par Sardine

Ces derniers jours, la mort du King of Pop a volé la vedette au reste de l'actualité, aux "restes du monde": la situation en Irak n'est plus au premier rang des Top Topics de Twitter (devancée par la mort de Bambi à Neverland), et l'on semble gentiment se désintéresser des manifestants arrêtés, des recomptages bidons ou autres exactions anti-démocratiques en Iran.
Parce que nous sommes d'éternels ados, il faut parler notre langage pour attirer notre attention, il faut parler mais de façon ludique, décalée et avec des outils 2.0. C'est peut-être à partir de ce constat que Payman et Sina, deux iraniens en exil ont décidé de réutiliser un support qui nous était connu (et cher) pour faire passer leur message et servir la cause des iraniens qui s'élèvent contre la clique de despotes cinglés-barbus qui leur tient lieu de leaders politiques.



Ces derniers ont réutilisé la bande-dessinée Persepolis de Marjane Satrapi, BD qui a connu un succès réel grâce à son adaptation en film d'animation il y a quelques années. Persepolis décrivait autant que dénonçait de façon aiguisée et fraîche la révolution culturelle de 1979 et les bouleversements concrets qu'elle impliquait dans la vie d'une ado ronchon.
Persepolis 2.0 est une bande dessinée numérique qui propose de retracer les évènements vécus par la population au jour le jour à Téhéran depuis l'annonce de la réélection en carton d'Ahmadinejad.
Fan-art, art politique, et cri d'alarme, l'utilisation éclairée d'un médium spécifique (ici le recyclage d'une BD culte et chère à de nombreuses personnes) et son adaptation intelligente (utilisation du Web et de Twitter) porte le message d'autant plus loin. Le 2.0 a peut-être enfin prouvé qu'il avait une utilité, loin des pépiements stériles des Twiterriens ou Facebook-addicts.
Après avoir lu cette BD, "passe le message à ton voisin".

Publié dans Actualité dérivée

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article